embleme-orange

Se différencier : Vision et Santé

header_sante_2

Notre santé visuelle impacte directement notre bien-être. C’est un enjeu de santé publique qui préoccupe de plus en plus de Français.

Les lunettes, un achat santé avant tout !

Souvent perçu comme un simple vendeur de lunettes, l’opticien indépendant a l'opportunité de conforter son statut de professionnel de santé. Il crée de la valeur grâce à des conseils avisés et un suivi individualisé, en réalisant des examens de réfraction, en renouvelant ou adaptant les équipements de ses clients à l’évolution de leur vue.

76%

des Français déclarent faire plus attention à leur santé depuis la crise du Covid-19

510 000

enfants de 6 à 15 ans seraient atteints
de myopie évolutive en 2022

OEIL
sante
affirmez_contacto

La santé visuelle,
une prise en charge adaptée

En tant qu'opticien expert en santé visuelle, vous personnalisez la prise en charge de vos clients en fonction de leurs besoins spécifiques. Ces derniers cherchent des solutions fonctionnelles pour résoudre leurs problèmes de vue qui sont si importants pour eux. Ils se tournent vers des professionnels de santé pour obtenir des conseils éclairés.

La santé visuelle recouvre notamment :

  • Les bilans visuels,
  • Les examens de vue,
  • L’accompagnement en verres progressifs ultra-personnalisés,
  • L’adaptation en lentilles,
  • La freination de la myopie.

Affirmez votre positionnement !

Votre positionnement santé doit être visible et mis en œuvre de manière cohérente autour de 3 axes :

  • Votre magasin,
  • Votre équipe,
  • Votre offre et vos services.
positionnement_sante
magasin

Votre magasin

Agencez-le en vous inspirant des codes santé de l’univers médical et paramédical ; utilisez des couleurs comme le vert, le blanc, le bleu. Adaptez votre identité visuelle, le logo par exemple.
Mettez en scène vos appareils de haute technologie de façon fonctionnelle et performante : la salle de réfraction et la colonne de prise de mesures doivent être au cœur du parcours client.
Envisagez un espace dédié aux explications sur les verres et les solutions visuelles que vous proposez.
Identifiez vos services et vos spécialisations de façon claire et lisible : salle de réfraction, espace enfant, basse vision, contactologie...
Créez un environnement favorable à la mise en valeur de vos produits : exposez vos montures en fonction de leur usage, des besoins-types des clients et de votre expertise médicale.

Votre équipe

Elle incarne votre compétence santé et inspire confiance : privilégiez des tenues de professionnels de santé aux couleurs de votre magasin, le port d’un badge avec les compétences de chacun : vue des enfants, basse vision, etc.

Votre équipe pratique l’écoute active de chaque client. Commencez par une anamnèse minutieuse pour comprendre ses besoins visuels, expliquez les pathologies ainsi que les moyens de les corriger, présentez ensuite les solutions de verres et les traitements adaptés à son style de vie et clôturez le parcours par le choix de la monture.

Formez vos collaborateurs aux pathologies oculaires et aux dernières innovations produit ou service.

equipe_examen_vue
offre_enfant

Votre offre

Lorsque l’anamnèse révèle des besoins spécifiques, proposez des équipements adaptés. Ne vous limitez pas à une simple deuxième paire. Proposez des lunettes fonctionnelles pour la conduite, la vision nocturne, etc. ou des solaires polarisées par exemple.

Les verres et les traitements sont des éléments techniques essentiels de la solution optique de santé : filtre UV, protection contre la lumière bleue, etc. Assurez-vous d’être à la pointe de la technologie et d’en parler.

Vous pouvez renforcer votre expertise autour d’enjeux spécifiques :

  • La vue des enfants,
  • La basse vision ou la malvoyance,
  • La vision dans le sport,
  • L’optique à domicile.

Sélectionnez les montures par la qualité de leur port et du bien-être recherché : discrètes, légères, classiques, confortables, stables, résistantes. Elles doivent être adpatées à toutes les tranches d’âges de votre clientèle.

Luz, au côté des opticiens indépendants

Comme nous, vous avez choisi l'indépendance. Notre mission est d’aider les opticiens qui le souhaitent à se lancer avec succès et à prospérer. Nous le faisons par conviction, par plaisir et... avec méthode.