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Je vends mon magasin

Vendre son magasin

Vendre votre magasin, particulièrement si c’est le fruit d’une vie de travail, est une étape sensible. Comment vous y prendre ?

icone boutique d'optique

Répartition des opticiens propriétaires par tranche d’âge en 2023

Moins de 25 ans à 34 ans
Entre 35 et 44 ans
Entre 45 et 54 ans
De 55 ans à plus de 60 ans
3120

nombre de magasins à céder ou à reprendre dans les 5 prochaines années

10632

opticiens sont propriétaires de leur magasin en 2023

6

vendeurs sur 10 avaient plus de 50 ans en 2021

1/4

des opticiens sont âgés de plus de 55 ans 

Bien valoriser votre affaire

Quelles que soient les raisons qui vous motivent à vendre votre magasin, anticipez suffisamment pour en maximiser la valeur.

Soyez attentif à ces facteurs-clés de succès :

  • Le diagnostic de votre magasin pour déterminer la meilleure stratégie de vente.
  • Le mode juridique de cession approprié selon les conséquences juridiques, fiscales et financières de la vente.
  • La qualité de vos états financiers (votre bilan sera analysé et comparé aux normes sectorielles).
  • Le profil du repreneur souhaité.
  • Dans le cas d'un départ en retraite, vous pouvez bénéficier d'un dispositif d'exonération de la plus-value.
Valoriser son enseigne

Vous vendez le fonds de commerce ?

Comparez les méthodes d’évaluation

L’estimation des actifs incorporels

Principes

  • Évaluation par le chiffre d'affaires : Cette méthode consiste à dégager une moyenne de chiffre d'affaires sur la base des trois dernières années d'exploitation et d'appliquer à celle-ci un coefficient variant suivant la nature de votre commerce et de ses particularités.

  • Évaluation par le bénéfice reconstitué : Le bénéfice réel est reconstitué à partir du bénéfice déclaré fiscalement auquel on ajoute des éléments, comme la rémunération du dirigeant, les charges sociales, les amortissements, les intérêts et agios d'emprunts. On multiplie ce résultat par un coefficient fixé selon la localisation et la nature du fonds à vendre.

Observations

  • Les taux moyens appliquées au chiffre d’affaires sont proches de 75 %.

  • Les pourcentages et les coefficients évoqués correspondent à une observation des pratiques du marché.

  • Les barèmes les plus élevés s'appliquent aux fonds localisés dans les zones attractives ou dont les locaux sont spacieux et en bon état. À l'inverse, les barèmes les plus bas s'appliquent aux fonds localisés dans une rue peu commerçante ou dont les locaux sont en mauvais état.

L’estimation des actifs corporels

Principes

  • L'estimation du matériel ou de l'outillage : Celle-ci se réalise sur la valeur nette comptable. Si cette dernière est nulle ou insignifiante par rapport au bon état des actifs en cause, il faut prendre en compte leur valeur vénale, déterminée par le marché (par exemple, l'argus pour les automobiles).

Observations

  • Le stock de marchandises n’est pas compris dans le fonds de commerce. Il devra faire l'objet d'une estimation distincte à l’issue d’un inventaire contradictoire.

Vous vendez l’entreprise ?

Comparez les méthodes d’évaluation

La méthode patrimoniale

Principes

  • Évaluer les actifs de l’entreprise, c’est-à-dire ce qu’elle possède, et soustraire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net comptable, ou la situation nette de l’entreprise.

Points d'attention

  • Ne reflète pas le potentiel économique de l’entreprise.

  • Fichier clients et RGPD : s’assurer que les clients ont bien donné leur consentement à traiter leurs données personnelles lors de leur collecte.

La méthode du rendement

Principes

  • Estimer la capacité future de l'entreprise à dégager des bénéfices, puis à en déduire sa valeur, en tenant compte du risque de non-réalisation de ces bénéfices.

Points d'attention

  • Ne tient pas compte de la valeur du patrimoine à acquérir, ce qui peut conduire à survaloriser en s'éloignant trop de la valeur de l'actif net comptable.

  • Fichier clients et RGPD : s’assurer que les clients ont bien donné leur consentement à traiter leurs données personnelles lors de leur collecte.

Luz, au côté des opticiens indépendants

Comme nous, vous avez choisi l'indépendance. Notre mission est d’aider les opticiens qui le souhaitent à se lancer avec succès et à prospérer. Nous le faisons par conviction, par plaisir et... avec méthode.