Accueil LUZ se présente

Une histoire d’opticiens

1ere centrale gérée par des opticiens toujours en exercice

Un groupe familial créé par des opticiens, autour des métiers de l’optique.

Optique : l’expertise métier de LUZ

En 1987, deux opticiens s’associent pour créer LUZ et fédèrent une dizaine de points de vente, afin d’obtenir des conditions d’achat optimisées.

En 2001, la famille Schertz, opticiens toujours en exercice, reprend LUZ. Cette centrale d’achat demeure une société familiale de dirigeants passionnés, qui prônent l’indépendance comme véritable stratégie de différenciation sur les marchés de l’optique.

Depuis, LUZ n’a cessé de progresser, devenant un acteur incontournable sur le marché, en rassemblant plus de 1850 adhérents.

Aujourd’hui, LUZ apporte un éclairage professionnel sur les métiers de l’optique.

Notre expertise rayonne dans 5 domaines :
  • optique lunetterie
  • centrale d’achat
  • animation de réseaux
  • édition de logiciels métiers

Dates clés de LUZ

  • 2022 > Vente de l’enseigne nationale Audition Conseil et de l’activité centrale LUZ audio à LMC Audio
  • 2017 > 30ème anniversaire de LUZ et 10e congrès en Afrique du Sud
  • 2016 > Lancement de Lunettestore, un concept magasin distinctif et innovant accessible au meilleur prix !
  • 2014 > Lancement d’i-Lobe chez LUZ audio, concept clé en main pour accompagner les audioprothésistes indépendants en bousculant le marché de l'audition
  • 2011 > Lancement du service « Vitrines by LUZ », théâtralisation des vitrines des opticiens, le meilleur vecteur de séduction et d'incitation à entrer dans votre magasin !
  • 2010 > Le groupe LUZ change son identité visuelle et devient simplement LUZ, avec une identité visuelle commune à ses 2 activités : LUZ optique et LUZ audio
  • 2010 > Lancement du concept de spécialiste de la vue des enfants : Optikid
  • 2009 > Le groupe LUZ fête son 1000ème adhérent en optique. L’ensemble des activités du groupe optique et audiologie sont certifiés ISO 9001
  • 2007 > 20ème anniversaire de LUZ
  • 2002 > Création du concept clé en main « Au Cœur de la Vision », une alternative aux enseignes nationales !
  • 2001 > Reprise du groupe LUZ par la famille Schertz (21 magasins d’optique, 9 centres d’audioprothèse)
  • 1999 > Reprise de la centrale d’achat Sonagora qui deviendra le département audio du groupe LUZ
  • 1987 > Création du groupe LUZ par deux opticiens associés