Générer du trafic en magasin

Avoir un flux suffisant de clients potentiels qui rentrent en boutique est crucial. Communication, numérique, prescription, quelles sont les techniques à maîtriser ?

Exploitez vos atouts distinctifs pour attirer de nouveaux clients

Face à la communication imposante des enseignes nationales auprès du grand public, capitalisez sur vos atouts : un positionnement distinctif, la proximité, l’expertise, la confiance, l’offre et les services pour attirer des clients.

Si l'emplacement et le prix restent importants, la recommandation crée la confiance. Soignez vos clients et encouragez-les à partager leur expérience auprès de leur entourage et en laissant des avis positifs en ligne.

75%

des clients choisissent un opticien suite à une recommandation

87%

des Français lisent les avis clients avant de prendre une décision d’achat 

OEIL
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Communiquez une promesse attrayante et distinctive

Définir votre promesse différenciante est la première étape cruciale pour bâtir votre stratégie. Elle définit votre identité et votre positionnement sur le marché auprès de votre clientèle cible.

Donnez de bonnes raisons de vous choisir. Identifiez ce qui vous rend unique, vos valeurs, et communiquez votre singularité de manière percutante.

Cela peut être dans vos expertises métier, dans une gamme exclusive de montures, un engagement particulier envers la communauté locale ou tout simplement votre accompagnement en magasin. Sortez du lot !

Donnez à vos clients une raison convaincante de choisir votre magasin parmi tant d'autres. Votre valeur ajoutée doit être au cœur de votre communication.

Une image de marque qui donne envie de franchir la porte

Soignez l'image extérieure de votre magasin. Elle doit éveiller la curiosité de vos clients potentiels et les inciter à franchir votre porte : présentation de montures soignée, mise en scène créative, positionnement clair.

Votre vitrine est également numérique : site internet, réseaux sociaux.
Ayez au moins une page Google illustrée par des contenus pertinents pour vos clients : photos de vos produits-phares, nouveautés, votre équipe, informations pratiques, avis clients.

Sur cette page comme sur les réseaux sociaux, interagissez en répondant aux commentaires et messages.

Quels que soient les canaux de communication, veillez à projeter une image de marque cohérente.

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Vos meilleurs ambassadeurs

Vos collaborateurs sont les piliers de votre succès. Ils incarnent les valeurs de votre magasin et sont les premiers porteurs de votre image de marque. En les encourageant à devenir de véritables ambassadeurs, vous boostez le trafic en magasin et renforcez votre notoriété.

Favorisez les liens personnels avec les clients. Encouragez la participation à des événements locaux et aux causes caritatives. Soutenez les passions de vos équipes et valorisez leurs talents.

Formez vos collaborateurs pour développer leurs compétences et la relation client. Des équipes expertes et engagées font la différence et fidélisent vos clients.

Travaillez vos recommandations !

Vos clients satisfaits vantent vos mérites auprès de leurs amis et connaissances et créent un a priori favorable.

  • Motivez les avis positifs de vos clients et récompensez leur fidélité et leurs recommandations par un message ou une petite attention,
  • Communiquez vos spécialités et votre actualité à tous les prescripteurs locaux : professionnels de santé, commerçants, etc.
  • Collaborez avec d'autres commerçants locaux pour créer des synergies et offrir des avantages mutuels.

Les clients potentiels qui entendent des avis positifs à votre égard seront plus enclins à vous choisir.
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Actifs et visibles localement

Participez activement aux événements locaux. Sponsorisez des événements, soutenez des causes qui vous tiennent à cœur, etc.

Ne vous dispersez pas et sélectionnez toujours vos initiatives en cohérence avec votre promesse.

Faites de la publicité dans les journaux locaux, les radios, les annuaires et les sites web locaux.

Vous contribuez activement à la vie locale, êtes visible et apprécié !

Luz, au côté des opticiens indépendants

Comme nous, vous avez choisi l'indépendance. Notre mission est d’aider les opticiens qui le souhaitent à se lancer avec succès et à prospérer. Nous le faisons par conviction, par plaisir et... avec méthode.